Santé, sécurité et conditions de travail

La démarche de prévention des risques et d’amélioration des conditions de travail est une obligation pour l’employeur et une préoccupation permanente pour les représentants du personnel. Notre approche permet de donner à l’entreprise une vision globale de la santé au travail et les moyens de prévenir les risques et d’améliorer l’efficience de l’entreprise.
Amélioration des conditions de travail
Évaluation et prévention des risques
  • Etude des différents facteurs intervenant dans la construction des conditions de travail : ambiances physiques de travail (lumineuse, vibratoire, thermique, sonore), environnement organisationnel (encadrement, hiérachie, horaires, cadences, type de management, etc.), facteurs socio-techniques (matériels et outils disponibles, procédures), contenu du travail (collectif de travail, autonomie, marge de manoeuvre, reconnaissance, etc.).

 

  • Elaboration des axes d'amélioration par la prise en compte des besoins des salariés dans la réalisation de leur activité, et des exigences de performance pour une meilleure efficience de l'entreprise.

 

  • Accompagnement dans la mise en application des modifications des situations de travail, en collaboration avec les acteurs de la prévention interne et externe.

 

  • ​Évaluation des facteurs de risque par une approche multifactorielle des situations à risques et de leur influence dans la survenue de pathologies professionnelles (TMS, risques psychosociaux etc.).

 

  • Réalisation d’un diagnostic des risques et élaboration des mesures de prévention.

 

  • Accompagnement dans la mise en œuvre d’un plan d’actions de prévention : Accord ou plan d’actions pour prévenir la pénibilité (obligation légale articles L. 138-29 et L. 138-30), mise en place d’une prévention efficace contre le stress (accord national interprofessionnel sur le stress obligatoire par arrêté du 23 avril 2009).

 

  • Réalisation du Document unique et suivi de l'actualisation.

© James Consulting