ERGONOMIE

"L'objectif de l'ergonomie est de contribuer à la conception ou à l'évolution des situations de travail [...] afin que le travail puisse être réalisé dans le respect de la santé et de la sécurité, avec le maximum de confort, de satisfaction et d'efficacité".

                                                                                                                            Monique Noulin - Ergonome

CONCEPTION D'ESPACES ET DE NOUVEAUX OUTILS

SYSTÈMES D’INFORMATION, IHM

 

 

Une intervention ergonomique permettant d'intégrer les utilisateurs dans les projets de conception, et ainsi d'adapter les espaces et les outils de travail aux caractéristiques physiologiques et psychologiques de l'être humain, et aux exigences de l'activité, de santé et d'efficacité économique.

 

  • Expression des besoins, rédaction du cahier des charges.

  • Accompagnement à la conception et rédaction des spécifications ergonomiques.

  • Expertise ergonomique et tests utilisateurs.

ERGONOMIE DES POSTES DE TRAVAIL

 

 

 

L'aménagement des postes de travail est un élèment important de la prévention des risques professionnels et de l'amélioration des conditions de travail.

 

  • Il permet de réduire les contraintes physiques et organisationnelles qui s'imposent aux salariés et donc de préserver la santé et l'efficacité au travail.

  • Il favorise l'insertion et/ou le maintien dans l’emploi de personnes éprouvant des difficultés. Ex. travailleurs handicapés, travailleurs vieillissants, maladies professionnelles, accidents du travail, etc.

© James Consulting